Chapitre cinq

-Bonjour, je me nomme Roxanne. Je vous ai remarqué depuis notre arrivée et je vois que vous m’avez remarquée aussi. Voudriez-vous profiter de la jeunesse de cette journée pour causer avec moi lors d’une balade sur le pont ?

Ses yeux brillaient sous l’éclat du soleil marin, son visage doux et souriant la regarda pendant un moment qui me sembla une éternité, le temps ayant succombé à la magie du moment. La main de l’homme qui était agrippée à l’hauban lâcha prise pour l’inviter.

Ils marchèrent longtemps, parlant de ceci et de cela, mais jamais des sentiments ou des émotions qui les unissaient profondément. À mesure qu’ils apprenaient à se connaître, ils apprenaient à s’apprécier.

Je pris le temps de discuter avec Dominique. Breton d'origine, il voulait devenir marin dès son plus jeune âge. À 12 ans, il s'était engagé comme mousse. Depuis, il parcourait les mers et les océans tel un chevalier de l'écume. Il accepta de me faire découvrir chaque jour les différentes tâches d'un marin.

Dans les jours qui suivirent, il m’enseigna les manœuvres collectives des marins, nécessaires pour le redressement d’une voile lors d’un changement de cap.

Il me fit aussi part de ses corvées, tel le nettoyage du plancher, et me fit rencontrer un mousse. Il gardait toujours un attachement particulier à l’égard de ces jeunes recrues, des garçons fervents à l’idée de parcourir les mers. Ceux-ci lui rappelaient ses racines, ses rêves d’autrefois qui avaient fait de lui un si bon marin. J'étais ravi de ces moments passés avec lui, qui me permettaient d'oublier la peine que j'avais de quitter les miens, ainsi que de me distraire.

vaguesLe cinquième jour, malheureusement, une ombre vint tacher le tableau de ce voyage si gai. Je me rendis compte que les plants de vigne, que je conservais dans ma cabine pour les soigner de mon mieux, avaient disparu pendant que je me trouvais avec Dominique. Après avoir retrouvé mes esprits, j'accourus demander l'aide de mon ami. Il décida de lancer une enquête, et me conseilla d'aller dormir quelques heures afin de me calmer.


La navigation céleste
Les différents intruments et keur fonctionnement..


Hauban : Cordage servant à assujettir un mât par le travers ou par l'arrière.