Chapitre sept
En entrant dans sa cabine, Roxanne fut atterrée par le regard grave et suspicieux dIsabelle. La femme dâge mûr avait passé la journée à broder. La monotonie ne laffligeait toujours pas, mais quelque chose dans son regard rendait la jeune voyageuse inconfortable. Assise sur son petit tabouret, elle avait la tête vers le bas mais les yeux sur Roxanne.
- Qui est-il? dit-elle.
- Qui est qui?
- Vous savez très bien de qui je parle : ce jeune homme.
- Un voyageur, démontrant un peu de savoir-vivre en me faisant visiter les lieux.
- Vous savez très bien que votre père, que Dieu ait son âme, désapprouverait ces agissements, et je vous recommande fortement dy mettre fin séance tenante.
Roxanne se mit sur la défensive, pour faire face à ces propos.
- Je fréquente qui je veux, et sachez que ce monsieur est tout ce qu il y a de plus respectable. Il respecte au plus profond de son cur sa famille et ce quelle a bâti. Jadmire sa détermination et sa passion. Et je
- Jai trouvé ceci ce matin. Je lai lue ; cest une lettre damour, vous invitant à rejoindre cet homme ce soir. Et cest loin dêtre respectable.
- Réellement ?
Roxanne se précipita vers lenveloppe blanche dont le sceau avait été retiré et la saisit brusquement.
- Ce nest pas à vous de la lire, Isabelle. Mon courrier est privé !
Isabelle se dirigea vers sa robe de nuit, lenfila, et se glissa entre les draps de son lit.
- Et maintenant, mademoiselle, jaimerais prendre du repos. Or donc, je vous souhaite la bonne nuit. Elle souffla délicatement sa bougie et sombra dans un sommeil profond après une vingtaine de minutes. Sa nuit fut douce et calme, rythmée par lincessante houle se fracassant à intervalles réguliers sur la coque. Quand à Roxanne, elle dût attendre que sa gouvernante soit endormie pour pouvoir aller rejoindre lhomme sur le pont.
Dès 20 heures 30, j'attendais. Elle arriva en pleine beauté, maquillée et soigneusement habillée, vers 21 heures. Je le savais, les dames aiment se faire attendre. Je ne m'étais donc pas inquiété. Dans la première minute, nous restâmes silencieux, ne sachant quoi dire. Puis, nous retrouvâmes le fil de la conversation. Lorsque je la questionnai sur son passé, Roxanne fut troublée mais elle réussit quand même à me faire part de ses peines.
|
|
|
Aucune capsule pour ce chapitre
|
|
Atterrée : consternée, accablée.
Séance tenante : au moment même.
Houle : Mouvement ondulatoire qui agite la mer sans faire déferler les vagues
|
|
|
|