Épilogue

La date de leur mariage fut fixée pour le 28 juin de l'année 1698. Ce fut un petit mariage intime contrairement à la tradition canadienne française. Il se firent offrir en cadeau la seigneurie de Contrecœur dans la région du Richelieu. Cette région jouissait d’une situation géographique et d’un climat qui avait permis à quelques vignerons d’y préparer leur nectar divin. Pour nos deux héros, c’était donc un endroit idéal mais ce privilège ne vint pas sans plusieurs obligations nécessaires au bon fonctionnement d'une seigneurerie.

maison

Du point de vue politique, cette période n’était pas très calme, surtout dans le Richelieu. En plus des attaques iroquoises qui rythmaient leurs vie, le gouverneur Frontenac mourut le 28 novembre 1698 à Québec. M. de Champigny tout comme Philippe de Rigaud de Vaudreuil, convoitait ce poste désormais vacant. Malheureusement, c’est le gouverneur de Montréal, Louis Hector de Callière qui gagna la course et devint gouverneur du roi en Nouvelle-France.

Au début du 18e siècle, la priorité en Nouvelle France pour les autorités était d’établir la paix entre les nations. Ainsi, le 4 août 1701, 38 chefs de tribus se réunirent à Montréal afin de signer une paix entre les blancs et les amérindiens. Ce qui mit fin a 16 ans de guerre!

Le 26 mai 1703, Callière mourut laissant sa place à Vaudreuil.

Vers 1705, les deux grandes armées(française et anglaise) utilisèrent les amérindiens comme mercenaires, les payant pour chaque scalp ennemi qu’ils rapportaient.

Puis, le calme s’instaura entre anglais et français grâce à la trêve signée par le gouverneur Vaudreuil et le gouverneur de Boston Joseph Dudley.

Mais cette «paix» entre les deux camps énervait la métropole française qui demande en juin 1708 de profiter de cet accalmie pour attaquer les anglais.


Le régime seigneurial
La disposition des terres.


Aucun mot de vocabulaire pour ce chapitre.